Centre d'information


Partager l'information

Nous suivre sur Facebook



Emprunter de la vaisselle

plus d'INFOS

Zone administrative

Connexion

Les Marchés de solidarité régionale au Québec
Liens internet

Le premier marché de solidarité régionale au Québec est né d’une initiative citoyenne, en avril 2006, à Sherbrooke.  De 2002 à 2006, Les AmiEs de la Terre de l'Estrie ont proposé la formule popularisée par Équiterre de l’agriculture soutenue par la communauté, soit l’achat à l’avance d’une partie de la production d’une ferme, qui livre ensuite régulièrement ses paniers de produits.  La formule ayant ses limites, depuis 2006, il s'est doté d'une formule d’achat par un site Internet où l’on choisit les aliments selon ses besoins et ses goûts, avant d’aller chercher le tout à un point de chute. Le marché a connu un si grand engouement que d’autres communautés ont voulu se doter de cet extraordinaire outil d’autonomie alimentaire.

Affiche # 
# Lien web
1   Link   Marché de Solidarité Régionale de Cowansville
Ayant ouvert leur porte depuis juin 2009, le Marché de Solidarité Régionale tente d'apporter une alternative en alimentation pour favoriser l'achat local.
2   Link   Marché de Solidarité Régionale de Magog
3   Link   Marché de Solidarité Régionale de Québec
4   Link   Marché de Solidarité Régionale de St-Isidore de Clifton
Le Marché de Solidarité de Saint-Isidore de Clifton a débuté en janvier 2009 avec l'idée de nourrir une petite communauté rurale avec toutes les ressources avoisinantes!
5   Link   Marché de Solidarité Régionale de la Vallée de Coaticook
Depuis le Jour de la Terre 2010, la communauté de Coaticook a maintenant son point de rencontre pour les produits régionaux!
6   Link   Marché de Solidarité Régionale de Victoriaville
Vu la grande diversité de la région, des jeunes ont décidé de favoriser les liens entre producteurs et citoyens en bâtissant un Marché de Solidarité Régionale à Victoriaville!
7   Link   Marché de Solidarité Régionale de Waterloo
8   Link   Les AmiEs de la Terre de Brandon
Bientôt, un nouveau Marché de Solidarité Régionale à Saint-Gabriel de Brandon. Une autre communauté qui vise l'autonomie alimentaire!
9   Link   La Desserte Locale
En s'appuyant sur les principes fondateurs et le fonctionnement du Marché de solidarité régionale initié quatre ans auparavant par Les AmiEs de la Terre de l'Estrie, madame Le Chanjour a su adapter le concept pour la France en créant La Desserte Locale.
10   Link   Marché de Solidarité Régionale de Brandon

Accès au Marché

Heures d'ouverture

lundi et mardi : 8h30 à 16h30
mercredi et jeudi : 8h30 à 20h
vendredi : 8h30 à 16h30

Marché du samedi :                   10h30 à 15h30

Coordonnées

(819) 562-4413

843 rue King Ouest

Sherbrooke, QC

courrielVoir la Carte

Appuyer l'organisme